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Le blog d’Universem: Référencement, Google AdWords, Web Analytics

Google lance la Lightbox Ads

Publié le Jeudi 10 avril 2014 par Mélisande Fagoo


Il y a quelques jours, Google annonçait le lancement d’un nouveau format de publicité, les Lightbox Ads. La promesse est simple: engager les consommateurs dans l’histoire de sa marque grâce à une publicité interactive. Une petite révolution qui devrait séduire plus d’un annonceur…


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Lightbox Ads, comment cela fonctionne?

Comme le montre la vidéo ci-dessus, la Lightbox Ads s’étire lorsque l’internaute passe sa souris dessus pendant au moins 2 secondes. L’annonce s’élargit ensuite en plein écran pour afficher le contenu multimédia. Les annonceurs paient sur base du coût par engagement (CPE), ce qui signifie qu’ils paient uniquement lorsque l’utilisateur choisit de lire la publicité. Ils pourront également obtenir des statistiques sur la manière dont les utilisateurs ont interagit avec la publicité (pages regardées, durée de visionnage…).

Lightbox_ads

Quelles applications?

Pour les e-commerçants, on imagine très bien l’affichage du catalogue et la possibilité pour l’internaute de consulter les pages directement depuis la publicité sans devoir quitter sa page actuelle. De nombreuses autres applications peuvent être envisagées comme inviter l’utilisateur à visiter l’intérieur d’une voiture ou à personnaliser celle-ci, diffuser une vidéo, jouer à un jeu, … Nul doute que ce nouveau format sera un véritable atout pour attirer l’attention de sa cible et le faire entrer dans l’univers de la marque.

Pour plus d’exemples créatifs, consultez la Rich Media Gallery.

Envie de lancer votre publicité Lightbox? Contactez-nous!

 


Conférence Objectif Com: sources & infos utiles

Publié le Mercredi 19 mars 2014 par Mélisande FagooUn commentaire


Suite à notre conférence « Stratégie mobile: Pourquoi et comment se lancer? » donnée ce mardi 18 mars par Simon-Pierre Breuls au salon Objectif Com, nous tenions à vous remercier d’avoir été aussi nombreux à participer.

Vous retrouverez ci-dessous la vidéo de Pascal Poty ainsi que toutes les sources et informations utiles abordées lors de la conférence.


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N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant votre stratégie mobile.


Rejoignez-nous au salon Objectif Com!

Publié le Mardi 25 février 2014 par Mélisande Fagoo


Comme chaque année, le salon Objectif Com rassemble les TPE et PME désireuses d’améliorer leur communication. Au programme: plus de 50 exposants ainsi que 15 conférences et speed-coachings seront à votre disposition le 18 mars prochain pour répondre à toutes vos question en matière de communication.

Universem sera présent en tant qu’exposant mais également en tant qu’orateur. Animé par Simon-Pierre Breuls, notre conférence vous donnera les clés pour réussir votre stratégie mobile. Appuyés par de nombreux exemples, vous découvrirez ainsi les différentes tendances et les opportunités que cela représente pour votre business.

Infos pratiques

  • Date: 18 mars 2014
  • Horaire: de 8h30 à 18h30
  • Lieu: Géode de Charleroi (rue de l’Ancre – 6000 Charleroi)
  • Prix: gratuit sur inscription

ObjectifCom


Google Tag Manager: gérez vos balises en quelques clics!

Publié le Vendredi 14 février 2014 par Thomas Pirotte


Cela fait maintenant plus d’un an (octobre 2012) que Google a introduit son nouvel outil de gestion de tags, appelé « Google Tag Manager ». Cet outil est de plus en plus utilisé car il permet d’insérer un grand nombre de balises sans avoir à modifier le code de votre site internet. Sans aucune connaissance en développement, vous pouvez désormais insérer sur votre site le code de suivi Google Analytics, tracker des événements ou insérer des balises de remarketing en moins de 5 minutes !

google-tag-manager

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est basé sur un système de conteneur à insérer sur votre site. Ces quelques lignes de code vont déclencher autant de balises que vous le souhaitez sur les pages de votre choix.

Lors de la création de votre compte Google Tag Manager, vous recevez un ID de conteneur et un extrait de code, comme dans l’exemple suivant :

GoogleTagManager

L’avantage est que vous devez insérer ce conteneur une seule fois sur les pages de votre site (juste après la balise d’ouverture <body>). Vous pourrez ensuite gérer l’ensemble de vos balises depuis l’interface Google Tag Manager, sans devoir passer par le gestionnaire de votre site internet à chaque modification.

Dans Google Tag Manager, on retrouve 3 éléments importants : les balises, les règles et les macros.

Les balises :

Vous retrouverez ici toutes les balises qui vont se déclencher sur des pages prédéfinies de votre site. Dans l’exemple suivant, on exécute les balises de suivi Google Analytics et les balises de Remarketing sur toutes les pages du site internet :

GoogleTagManager_Balises

Les règles et les macros:

Les règles et macros sont des paramètres qui vont conditionner le déclenchement ou non des différentes balises que vous avez mises en place. On peut ainsi déclencher des balises sur certaines pages du site, ou lorsque l’internaute réalise un événement (soumission de formulaire, ajout au panier,…).

Ici, on souhaite créer une règle qui permet de déclencher une balise particulière sur les pages produits seulement :

GoogleTagManager_Règlesetmacros

Les règles et macros permettent de déclencher les balises en fonction d’événements totalement personnalisés tels que l’url de provenance de l’internaute ou même le cookie de celui-ci.

Exemple de balise : Comment ajouter le code de suivi Analytics via Google Tag Manager ?

Rien de plus simple, il vous suffit tout d’abord de créer une nouvelle balise. Dans « type de balise », vous choisissez Google Analytics. Vous devez ensuite indiquer votre ID de suivi Analytics que vous trouverez dans l’onglet « admin » de votre compte Google Analytics (UA-xxxx…).

Sur la droite, vous indiquez les conditions dans lesquelles vous souhaitez le déclenchement de cette balise de suivi (ici, sur toutes les pages du site), et vous enregistrez votre balise.

GoogleTagManager_Analytics

Pour terminer, vous allez créer une nouvelle version du conteneur (en haut à droite dans l’interface GTM). Il est conseillé de tester cette version avant de la publier sur votre site. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Versions » du menu de gauche et sélectionnez la dernière version de votre conteneur. Vous choisirez « prévisualisation et débogage », ce qui vous permettra de vérifier si votre balise est bien effective sur votre site. Enfin, vous pourrez « publier » la dernière version de votre conteneur. Il est important de bien suivre cette procédure à chaque fois que vous modifiez votre conteneur.

Google Tag Manager pour les applications mobile

Outre la gestion des balises sur votre site internet, Google Tag Manager vous permet aussi de gérer toutes les balises de vos applications sur mobile !

Pour ce faire, il vous suffit simplement de créer un nouveau conteneur pour application :

GoogleTagManager_mobile

Google Tag Manager vous fournira alors des SDK personnalisés que vous devrez installer directement dans votre application. Une fois que cela est intégré, vous pouvez gérer directement toutes vos balises depuis l’interface Google Tag Manager, exactement comme pour votre site web.

Astuces : quelques avantages de Google Tag Manager

  • Vous gérez facilement toutes vos balises de remarketing. Intégration simplifiée pour Adwords, AdRoll ou Turn.
  • Vous effectuez aisément le tracking de tous vos événements. Sans modifier votre code, vous pouvez désormais contrôler les clics sur des liens, la soumission de formulaires, les demandes de contact ou ajouts au panier grâce aux balises « écouteurs d’événements ».
  • Google Tag Manager intègre aussi les balises de nombreux outils externes tels que ClickTale, ComScore, Bizo, Media6Degrees, AdAdvisor, Marin Software,…
  • Migration vers Universal Analytics facilitée puisque vous ne devez plus modifier le code directement sur votre site.
  • Vous pouvez gérer votre compte Google Tag Manager à plusieurs en ajoutant simplement des administrateurs via leur adresse e-mail.
  • Vous gardez un historique de toutes les versions de votre conteneur et vous avez la possibilité de restaurer une version antérieure en cas de problème.

Besoin d’aide pour l’implémentation de Google Tag Manager ou simplement de conseils en Web Analytics? N’hésitez pas à nous contacter!