Le M-commerce a le vent en poupe !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le terme M-commerce mieux connu sous le nom d’e-commerce pour mobile a été inventé par les Américains et désigne un type de commerce électronique permettant la vente et l’achat en ligne de produits et services, à partir des téléphones mobiles (smartphones) mais aussi de tablettes tactiles (par exemple: iPad). Dès lors, une réservation d’un billet de train à partir d’un de ces outils est un acte M-commerce.

En effet, les différents outils pour accéder à Internet ne cessent d’augmenter et de s’améliorer. Après l’Ipad et autres tablettes numériques qui représentent une part grandissante dans l’achat en ligne, voici que le M-commerce a le vent en poupe. Si initialement le M-commerce était limité à des achats de biens dématérialisés (fonds d’érans, sonneries, musique mp3), aujourd’hui il couvre une gamme bien plus large : industrie du tourisme, m-banking, m-shopping, sites d’enchères, … les possibilités sont quasiment illimitées! Alors quels sont les avantages de ce commerce électronique sans fil qui connaît actuellement un véritable boom ?

Personnalisation et fidélisation

Le mobile garde effectivement, en mémoire les achats précédents et vous propose directement vos bons de réductions à valoir sur un prochain achat.

Comparaison de prix

Les code-barres scannables permettent de comparer les prix des produits à partir d’une situation géographique et d’une base de données de commerçants.

Recommandation sociale

Le shopping via les mobiles permet aux utilisateurs d’obtenir des informations (commentaires et évaluations des consommateurs) ou d’échanger avec son environnement social, avant de procéder à l’achat. Le mobile peut donc faciliter la vente de manière appropriée et efficace.

Le marketing géolocalisé

Le marketing géolocalisé permet aux entreprises d’envoyer leurs promotions sur les mobiles des  personnes passant devant leur point de vente afin de les inciter à y rentrer et donc à acheter.

Achat à distance

Le M-commerce permet également à son utilisateur d’acquérir  par exemple, une place de cinéma lorsqu’il se retrouve à proximité d’une  affiche de film ou encore de s’offrir un ticket de métro lorsqu’il se trouve près d’une borne grâce à un QR code renvoyant le mobinaute sur le site adéquat.

Aide à la vente

Lorsque le mobinaute se trouve face à une décision d’achat, ce dernier peut scanner le QR code du produit afin d’en obtenir toutes les informations nécessaires facilitant de cette manière son passage à l’acte.

Comme énoncé ci-dessus le M-commerce octroie beaucoup de privilèges et de bénéfices à son utilisateur. Néanmoins, il est indéniable qu’un tel outil offre, aussi, des atouts majeurs aux entreprises et commerçants qui dès lors, peuvent rendre « trouvable » leur boutique On line ou Off line, leurs campagnes, leurs promotions et leurs programmes de fidélisations. Prenons un exemple explicite: si vous possédez un salon de coiffure, vous pouvez utiliser le marketing mobile pour informer vos clients lorsque vous avez des disponibilités ou leur envoyer les rappels de rendez-vous.

Par ailleurs, si le M-commerce est une nouvelle opportunité pour les commerçants en ligne de se faire connaitre et surtout de vendre leurs produits à tout moment, il permet également aux entreprises d’élargir leur chiffre d’affaires à des personnes qui peuvent payer comptant ou par virement.

Enfin, une étude publiée par le cabinet conseil Xerfi  (médiateur du monde économique) a mis en évidence que le M-commerce connaîtrait une croissance annuelle de 90 %, liée à la hausse du nombre de smartphones et de mobinautes. À noter que l’étude inclut dans le M-commerce les ventes d’applications mobiles.