Conférence FeWeb : 5 erreurs SEO à ne pas faire en 2016

Publié le

Catégorie(s) : Conférence, Référencement naturel, Universem

C’est avec grand plaisir qu’Universem est intervenu ce 8 mars 2016 à la conférence de la FeWeb (Fédération des métiers du web) : SEO : Se référencer naturellement en 2016 ! Un sujet chaud qui a attiré la grande foule dans les bureaux de Google à Bruxelles: 160 participants et 160 autres sur la liste d’attente ! 

dav

Au programme de la soirée : 

  1. The SEO Journey of Woorank : une belle rétrospective sur la genèse de Woorank, l’outil d’analyse automatique du SEO d’un site par Nils De Moor, co-fondateur et CTO. Le SEO de Woorank lui-même est un des facteurs clés du succès de Woorank en Belgique mais surtout à l’étranger ! Avec plus d’un million de visites par mois en SEO, ils ont vraiment réussi à tirer profit de Google depuis près de 5 ans. 
  2. Les 5 erreurs SEO à ne pas faire ! Tous les détails de la conférence d’Universem ci-après. 
  3. Le SEO et la presse :  une présentation détaillée sur les possibilités de contacter la presse et obtenir des liens utiles pour le SEO via des articles écrits par les journalistes. De nombreux conseils pratiques prodigués par Valentin Broion
  4. La recherche locale : pour terminer, Jean-Charles Vanderlinden, fondateur de CentralApp nous a expliqué les différentes étapes pour un référencement local de qualité. 1 recherche mobile locale sur 2 mène à une visite en magasin dans les 24h. Enorme et de nombreux commerçants pourraient aller beaucoup plus loin en développant des conseils de base pour mettre en avant leurs points de vente sur Google, Facebook, … 

SEO : 5 erreurs à éviter

La Feweb, forte d’une grande communauté de développeurs a demandé à Universem de pouvoir intervenir sur le SEO. Nous sommes toujours prêts à partager notre expérience en SEO, Anicée Salvador a donc rassemblé avec les autres experts en SEO les 5 erreurs courantes que nous rencontrons dans les développements de sites. Anicée était malheureusement malade le jour de la conférence et c’est Hubert qui a été le porte-parole des expériences d’Universem avec les développeurs depuis plus de 5 ans. 

Pour résumer, les 5 erreurs les plus courantes :

  1. Je mets mon nouveau site en ligne sans prévenir. En ne prévoyant pas de migration SEO, on se prive de toute la popularité accumulée dans le précédent site et l’indexation des nouvelles urls prendra de nombreuses semaines entraînant une baisse de trafic non négligeable. 
  2. Je lis dans la tête des internautes. Partir des contenus vraiment recherchés par les internautes tout au long de leurs parcours de recherche avant la décision d’achat est essentiel pour un bon SEO et capter le maximum de trafic pertinent. Une bonne analyse sémantique permet de mieux comprendre les cibles des clients et est la base du travail d’un expert SEO pour le travail sur un site.
  3. L’arborescence : avec ou sans SEO?. La réponse est évidement avec car l’arborescence correspond au squelette, aux fondations d’un site et partir de ce que les internautes recherchent dans Google/Bing … permettra de démultiplier les efforts de contenus/techniques que l’on peut mettre en oeuvre pour un site.
  4. In WordPress/Prestashop/other we trust. Se baser sur les CMS pour développer le SEO technique d’un site est souvent un plus mais des erreurs peuvent survenir avec une mauvaise configuration (ex : gestion du multilinguisme, des tags, de la pagination …)
  5. Ne rien corriger. Il arrive que de nombreuses recommandations SEO ne soient pas suivies d’actions concrètes malgré de nombreux quickwins possibles pour améliorer les bases du SEO (ex : balises title, description, site compatible mobile … )

Le plus important dans un projet SEO tient dans la communication entre le client, l’agence web et l’agence SEO pour partir des objectifs marketing du client et proposer une stratégie efficace. Un projet SEO qui amène du trafic et des conversions générera d’autres projets plus ambitieux et développera le business du client dans la durée. La base la plus saine pour des projets pérrènes et de beaux challenges. 

 

 

Et en bonus, une chouette photo de l’équipe SEO d’Universem après la conférence 😉

IMG_3504 (2) - Copie

Laisser une réponse